Formé au conseil en Bilan de compétence par Alain Brému, consultant en bilan de compétence et fondateur de Nouvel Envol.
Depuis 2015, je suis consultant en bilan de compétence pour Nouvel Envole et j'accompagne les salariés et les personnes en demande .
Pour tout public souhaitant faire le point sur ses compétences professionnelles avant d’évoluer vers un autre poste en interne ou externe, avant de s’engager sur une formation longue ou une validation des acquis professionnels
Evaluer les compétences et motivations de votre salarié avant de le faire évoluer sur un autre poste, avant de l’envoyer sur une formation longue et coûteuse.
Valoriser le capital humain de votre entreprise en valorisant les compétences du salarié et en développant ses motivations.
Le Bilan de Compétences est un moment privilégié pour faire le point. Il permet de s’approprier sa carrière, d’être acteur de son devenir. Le salarié peut ainsi analyser ses compétences professionnelles et personnelles, retrouver ses centres d’intérêt.
L’identification de ses compétences est un moyen de les valoriser, de se retrouver. Cela peut déboucher sur une évolution au sein de son entreprise, une validation des acquis et de l’expérience, une formation ou une création d’entreprise.
Le bilan de compétences vous permettra de:
1. Mieux vous connaître
2. Trouver ou redonner un sens à votre vie professionnelle
3. Valoriser vos compétences afin d’évoluer dans votre entreprise
4. Préparer une reconversion professionnelle,
5. Décider d’un choix de formation et évaluer votre motivation avant de vous engager
6. Réaliser un projet qui vous tient à cœur,
7. Préparer aujourd’hui, votre avenir professionnel et personnel
Le bilan de compétence est un parcours individuel et personnalisé. Le consultant, par des entretiens en face-à-face, de passation de tests, d’enquêtes de terrain, de rencontres avec des professionnels, de recherches documentaires, aidera le salarié à analyser ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) en constituant un portefeuille de compétences.
Il pourra ainsi construire :
- un projet professionnel à court et à moyen terme
- un plan d’action réaliste et réalisable.
Nous sommes tous riches de savoir, savoir-être et savoir-faire ; encore faut-il les reconnaître, rechercher à les améliorer ou en acquérir d’autres suivant le projet !
Le bilan de compétences s’adresse à tous les salariés (ouvriers, cadres, techniciens, employés …) sans condition de niveau scolaire, d’âge ou de statut.
Le bilan se déroule en trois phases:
1 - Une phase préliminaire qui a pour objet de : confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche, de déterminer la nature des besoins et les attentes de celui-ci, d’informer sur les conditions de déroulement du bilan et les méthodes mises en œuvre.
2 - Une phase d’Investigation qui permettra au bénéficiaire d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels, de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle, de mettre en place un projet professionnel.
3 - Une phase de Conclusion permettant de faire le point sur les actions réalisées lors du bilan, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet professionnel, de construire un plan d’action réaliste et réalisable. Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse.
Un entretien de suivi est proposé 6 mois après la fin du bilan de compétences afin de faire le point sur la réalisation du projet.